Le samedi 30 octobre dernier, c’est déroulé sur le site de l’ancien CIGA de Monéteau, le cinquantenaire de l’incorporation des premiers gendarmes auxiliaires.
De nombreuses personnalités militaires, civiles et issues du monde associatif ont répondu présent pour célébrer à nos côtés cet évènement.
Etaient présents :
- Mme GUIBLAIN, maire de Monéteau
- Le Colonel PLOURIN, commandant le Groupement Départemental de l’Yonne
- Le Chef d’Escadron AUVRAY, commandant la Compagnie d’Auxerre
- L’Adjudant-Chef BELARGENT, commandant la COB de Seignelay (territorialement compétente)
- Mme LEMAIRE, présidente de l’Association Gendarmes de Cœur
- Mme GOYCETA, Déléguée inter-comité 14-50-61 et administratrice nationale des Amis de la Gendarmerie
- M. KUHN, président des Amis de la Gendarmerie Comité de Strasbourg
- M. BRANDT, président des Amis de la Gendarmerie de l’Yonne
- M. REYNAERT, président de l’UNPRG-UD 89
- M. ROY, président des Médaillés Militaires de l’Yonne
- Colonel (ER) GIRARD, vice-président du Trèfle de l’Yonne et ancien commandant du CIGA d’Auxerre (1988-1993)
- Le commandant (R) MARTY, correspondant Réserve du GGD 89 et coordinateur des Cadets de la Gendarmerie de l’Yonne
- Un détachement de Gendarmes Adjoints Volontaires de l’Ecole de Dijon
- La Musique de la Gendarmerie Mobile
- Un peloton d’ancien G.A. issu de l’A.N.A.A.G.A.
- De nombreux personnes, anciens G.A., membres du Conseil Municipal de Monéteau, anciens instructeurs
Etaient excusés :
- Le Général GASPARI du CFMG
- Le Général DEVY, commandant l’Ecole de Gendarmerie de Châteaulin
- Le Général (2S) COLIN, président national des Amis de la Gendarmerie et représenté par Mme GOYCETA
- Le Général HUBSCHER, commandant la Région Bourgogne Franche-Comté et représenté par le Colonel PLOURIN
- Le Colonel MONGUILLON
- Le Colonel (ER) FARRE-SEGARRA, président du Trèfle de l’Yonne, représenté par le Colonel (ER) GIRARD
- Le Chef d’Escadron FILMOTTE, directeur du Musée de la Gendarmerie
- Monsieur le Préfet de l’Yonne
- Le président du Conseil départemental de l’Yonne, représenté par Mme GUIBLAIN maire de Monéteau
- M. LARRIVE, député de l’Yonne
- Mme VERIEN, sénatrice
- Mme CURIEN, députée de l’Yonne
- Lieutenant-Colonel (RC) CHOUVILLE, président des Cadets de la Gendarmerie de l’Yonne, eprésenté par le Commandant (R) MARTY
La cérémonie a commencé par une animation musicale de la Musique de la Gendarmerie Mobile.
A 14H30, le Colonel PLOURIN invite Mme GUIBLAIN, maire de Monéteau et Monsieur SCHLECHT, président de l’A.N.A.A.G.A. a effectué le passage en revue des pelotons de GAV et d’anciens GA en sa compagnie, ainsi que le salut aux drapeaux.
Le drapeau National de l’A.N.A.A.G.A., ainsi que les drapeaux régionaux de Normandie, Ile de France, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône Alpes étaient présents ; A saluer également le porte-drapeau de l’UNPRG-UD 89.
La cérémonie s’est poursuivie par la lecture du discours du président de l’A.N.A.A.G.A. :
“Bienvenue sur le site du CIGA où tout a commencé !
C’est avec plaisir que j’accueille :
- Le délégué militaire départemental représentant Mme la Ministre des Armées
- Mme GUIBLAIN, maire de Monéteau et représentant le président du Conseil Général
- Le Colonel PLOURIN, commandant le groupement de l’Yonne et représentant le général Hubscher commandant la région Bourgogne Franche-Comté
- Le chef d’escadron AUVRAY commandant la Cie d’Auxerre
- L’Adj/c BELARGENT de la brigade de Seigneley
- Mme LEMAIRE, présidente de l’Association Gendarmes de Cœur
- M. REYNAERT, président de l’UNPRG de l’Yonne
- M. ROY, président des médaillés militaires
- M. BRANDT des amis de la Gendarmerie de l’Yonne
- Mme GOYCETA, administratrice nationale des Amis de la Gendarmerie, représentant le Général Colin, président national
- Le Colonel GIRARD du Tréfle, ancien commandant du CIGA et représentant le Colonel Farre-Segara
- Le représentant de la FNRG de l’Yonne
- Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités
En cette année 2021, nous célébrons les 300 ans des brigades, les 100 ans de la gendarmerie mobile et les 50 ans de la création du CIGA d’Auxerre et des premiers contingents de Gendarmes Auxiliaires.
Il y a maintenant 50 ans que les premiers Gendarmes auxiliaires ont passé les grilles de ce centre d’instruction ; ils sont issus de régiment de l’armée de terre pour devenir les premiers contingents d’une
longue lignée.
En 1971, certains d’entre nous n’étaient pas nés, ou étaient en bas âge, et n’imaginaient pas se retrouver une vingtaine d’année plus tard les cheveux ras, dans un treillis vert et au garde-à-vous sur la place d’appel.
Il y a parmi nous des anciens instructeurs du CIGA et je les remercie vivement de leur présence car sans GA point d’instructeurs et sans instructeurs point de GA !
Nous sommes tous passés par un CIGA mais celui de Monéteau restera à jamais le premier, il était le plus grand, 1400 personnes étaient présentes sur le site au plus fort des incorporations.
Que nous soyons restés ou non dans la Grande Maison, nous avons tous gardé des souvenirs ineffaçables de notre passage en ce lieu, certains ont effectué leur période complète comme GA instructeur, pour encadrer les bleus qui débarquaient un matin de leur région natale pour effectuer leur service militaire au sein de la gendarmerie.
Nous étions tous volontaires, personnes ne nous a forcé à rejoindre la gendarmerie, c’était notre choix, un choix assumé et que nous ne regretterons jamais.
Beaucoup de ces GA ont continué une carrière dans la gendarmerie, certains finiront même avec le grade de général.
Mais revenons un instant en arrière ; C’est sous la présidence de Georges Pompidou qu’en 1970 un décret autorise les jeunes hommes à effectuer leur service dans la gendarmerie, cela deviendra réalité en 1971. Les derniers quitteront les centres d’instructions en 2002, alors qu’en 1998 les premiers GAV font leur apparition dans les unités.
Si Monéteau a été le premier des centres d’instruction, Saint Astier en 1973, sa voisine Bergerac en 1974, Fontainebleau en 1975 et enfin Tulle et Melun en 1983 formeront également les futurs auxiliaires. Sans oublier Porquerolles qui ouvre son centre de perfectionnement des GA en 1972.
Tous ces jeunes gens après 8 semaines d’instruction seront versés dans les unités de terrain en PSIG, PGHM, PGSM, commandement des écoles, et à partir de 1973 dans la gendarmerie maritime et la gendarmerie de l’Air.
En 1996, la même année où le président Jacques Chirac annonce la suspension du service national, le CIGA fête ses 25 ans, 3 ans plus tard il fermera définitivement ses portes, laissant les souvenirs des uns et des autres en suspension.
Mais c’était sans compter sur la volonté d’une poignée d’anciens qui ne voulaient pas que le temps nous oublie, vous oublie. C’est ainsi qu’est né en septembre 2017 l’association nationale des anciens et anciennes gendarmes auxiliaires, grâce à laquelle nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer ensemble ancien GA, ancien instructeur, gendarmes d’active ou de réserve, GAV, cadets, officiers généraux ou sous-officiers les 50 ans du CIGA et des premiers GA.
Forte de ses 250 adhérents, l’association a été invitée à, signé la charte des associations de la gendarmerie en 2018 avant d’intégrer l’Entente Gendarmerie.
Si l’objectif est de fédérer tous les anciens GA et GAV qu’ils soient adhérents ou non sous le drapeau de l’association, nous ne devons pas oublier nos 18 camarades décédés dans l’accomplissement de leur mission ; 18 camarades GA ou GAV décédés entre 1971 et 2017 ; comment en ce moment si particulier ne pas penser à Gilles, Jacques, Yvan, Sylvain, Christian, Philippe, Arnaud, Didier, Régis, Stéphane, Davis, Charly tous gendarmes auxiliaires, mais également les gendarmes adjoints volontaires David, Maxime, Olivier, Nathan et Stéphane.
Comment ne pas avoir également une pensée pour la majore Mélanie Lemée qui a débuté sa carrière en tant que gendarme adjoint volontaire, ou encore au Lt Colonel Cyrille Morel, ancien GA, au gendarme Arno Mavel GAV, tous décédés dans l’accomplissement du devoir, et sans oublier nos camarades d’actives décédés ou blessés lors d’intervention.
Nous aurons également une pensée pour le Chef d’Escadron en retraite Philippe DAL COL, récemment décédé et membre de notre association.
Avec Marilyn Lemaire, la présidente de Gendarmes de Cœur, nous aimerions avoir une pensée pour la fille d’un gendarme mobile de Périgueux, Eléonore, 7 mois, décédée mercredi dernier et porteuse de Trisomie 18 ; Une guerrière s’en est allée rejoindre les étoiles.
Le devoir de mémoire est parti intégrante des objectifs de l’association, c’est dans cette optique que nous avons créé en 2018, avec l’accord de la direction générale et de la famille, le Comité du Souvenir du Colonel Beltrame.
Nous allons maintenant inaugurer ce lieu qui portera l’appellation rond-point des anciens gendarmes auxiliaires, l’ANAAGA et l’association gendarmes de cœur déposeront ensuite une gerbe en mémoire de tous nos camarades trop tôt disparus.”
Le président de l’A.N.A.A.G.A. invite le Colonel PLOURIN et Mme GUIBLAIN, maire de Monéteau à l’accompagner pour dévoiler la plaque en mémoire de tous les anciens Gendarmes Auxiliaires.
Dorénavant, le petit rond-point situé au niveau de l’ancienne sortie du CIGA, côté Yonne, porte le nom de « Rond-Point du 50ème anniversaire des Gendarmes Auxiliaires ».
Une gerbe commune au nom de l’A.N.A.A.G.A. et Gendarmes de Cœur a ensuite été déposée par Mme LEMAIRE, présidente de Gendarmes de Cœur et M. BLANRUE, président-délégué de l’A.N.A.A.G.A.
La cérémonie s’est clôturée par la « Marche du CIGA » brillamment interprétée par la Musique de la Gendarmerie Mobile.
L’ensemble des personnes présentes se sont ensuite retrouvées pour partager le verre de l’amitié.
Avant cela, Mme le Maire s’est réjouie, de cette initiative qui a mis en avant un site historique malheureusement tombé dans l’oubli.
Le colonel PLOURIN quand à lui, a souligné la lignée que représente les anciens GA, la présence des GAV et enfin les gendarmes d’actives, avec la présence du représentant des Cadets, 4 générations de jeunes et moins jeunes qui ont servi ou qui servent encore la Gendarmerie ; La représentation d’une grande famille !