Le 24 juin dernier, votre association a été conviée à la DGGN pour renouveler la signature de la Charte des Associations reconnues par la Gendarmerie Nationale.
Le matin a été consacrée aux différentes interventions : GBR Valot, secrétaire générale du CFMG, GDI Gesnot commandant du CRJ, GCA Arvizet, DRHGN et du GDI Letterman SIRPA-G.
Après un repas où nous avons pu échanger avec les officiers généraux présents ainsi que les autres présidents d’associations, nous avons été conviés à signer la nouvelle Charte en présence du DGGN le GA Christian Rodriguez.
22 associations font parties de cette charte à compter du 24 juin : ACSPMG – Association des peintres Armées-Gendarmerie – APTG – Etoiles Bleues – ANAROSGEND – A.N.A.A.G.A. – ANFEM – RESGEND – Phénix de la Gendarmerie – AG&C – CFARPG – FNRG – FMG – Gendarmes de Cœur – Les Ailes de la Gendarmerie – Les Amis de la Gendarmerie – les Képis Pescalunes – Les Sentinelles de la Nation – SEBIO – le Trèfle – SNHPG et l’UNPRG.
2 associations n’ont pas souhaité, à ce jour, signer la nouvelle Charte : ANORGEND ET AAFMG.
3 nouvelles ont rejoint ce cercle des associations reconnues : l’association des peintres Armées Gendarmerie, la FMG (Fondation de la Maison de la Gendarmerie) et l’ANAROSGEND.
Cette signature engage l’association mais VOUS engage également ! Tout manquement ou non-respect de la charte sera sanctionné par une exclusion définitive de la Charte ; en adhérant à l’A.N.A.A.G.A. vous vous engagez à respecter la dite charte.
En annexe de la Charte, nous nous engageons également à respecter le contrat républicain : respect des lois de la République (ne pas entreprendre ni inciter à actions contraires à la Loi notamment violence physique et verbale…. L’association signataire s’engage à ne pas se prévaloir de convictions politiques et religieuses notamment ; si chacun a des opinions politiques, les adhérents de l’association signataire de la charte ont l’interdiction d’en faire état ou de faire du prosélytisme.
Nous nous engageons également à respecter l’égalité de tous devant la loi et de lutter contre toute discrimination en raison d’une ethnie, Nation, du sexe etc…
Un article sur la prévention de la violence verbale ou physique est également prévu, ni racisme, ni antisémitisme !!
Nous nous engageons également à respecter les symboles de la République : Le Drapeau Tricolore, l’Hymne Nationale et la devise de la République.
Par ma signature, L’A.N.A.A.G.A. s’engage à respecter l’ensemble des termes de la Charte de la Gendarmerie ainsi que des annexes s’y rattachant ; tout non-respect fera l’objet d’une exclusion de l’association.
Votre association reste la SEULE association d’anciens GA/GAV signataire de la Charte et peut donc continuer de s’en prévaloir auprès des autorités Gendarmerie de Métropole et d’Outre Mer.