Ce mercredi 13 septembre était organisée la cérémonie de commémoration des soldats britanniques décédés lors du crash de leur avion, un Lancaster, la nuit du 12 septembre 1944.
En présence de représentants d’associations patriotiques, de porte-drapeaux, d’élus du village, de gendarmes de la brigade de Nogent et de villageois désireux d’exercer le devoir de mémoire.
Après la lecture des noms des soldats décédés, une minute de silence a été observée avant que ne retentissent les hymnes nationaux.
Dans son discours, Alain Olivain a relaté les faits qui se sont déroulés durant cette fameuse nuit. Vers 22 h, les habitants de Vitry-lès-Nogent, Poinson-lès-Nogent, Dampierre, Charmoilles, entre autres, ont vu passer un avion puis ont entendu une explosion. Des villageois, dont le maire et l’instituteur, se sont rendus sur place pour porter secours. Ils sont revenus avec les corps sans vie de sept soldats âgés d’une vingtaine d’années. L’enterrement a eu lieu le 14 septembre 1944 en présence d’une foule nombreuse.
La photo au crédit de l’année dernière le drapeau étant sur la région Chaumontaise auprès de notre excellent représentant Budin Didier qui assistera à la commémoration de la la libération de la ville de Chaumont.
Anaagament vôtre,
votre président délégué, Jérôme Blanrue