Le 14 septembre 2022 à 16h40 + 2 H GMT la sirène des Pompiers et les cloches de l’église St Jean de Nogent 52 Haute-Marne se mirent à sonner de concert afin de commémorer la libération de la ville le 14 septembre 1944.
A cette occasion ANAAGA 52 fut conviée aux 6 cérémonies du souvenir ayant lieux aux divers endroits où eurent lieu des accrochages sérieux avec l’armée Allemande.
Plus particulièrement à Essey les eaux( voir nota). Les drapeaux des habituelles associations patriotiques dont le drapeau de l’ANAAGA firent honneur à cette mémoire par leur présence. Avec la présence de Mme le Maire, du CDT de Brigade et des maires délégués des communes associées à ce devoir de mémoire.
Un pot de l’amitié fut servit à l’issue afin de clôturer cette journée de commémorations riche en émotions.
D’autres photos parviendront ultérieurement………..
Nota : Essey les Eaux Commune du Bassin Nogentais au départ de la vallée du Rognon, à 7 km au Nord-Est de Nogent. Ce village a été brûlé suite à la Bataille de l’Abondance le 13 septembre 1944 où le Lieutenant Josselin (nous avions la chance d’avoir le présence sa fille venu de Paris pour l’occasion) et Antoine Baetz furent tués. En représailles, une division SS investi le village et l’incendie en grande partie. Lors de cette attaque, un jeune italien de 17 ans est abattu, une dame alitée est brulée vive. Deux autres personnes succombèrent à leurs blessures par balles quelques jours après cette tragédie.